LE MINISTÈRE DE TUTELLE

CIDFOR

LE MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE


Historique
Le Ministère de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle est l’une des deux entités ministérielles, à coté du Ministère de l’Education Nationale, en charge de coordonner la formation éducative scolaire en Côte d’Ivoire.  Si celui-ci a une histoire relativement récente, il demeure cependant un des maillons essentiels du développement de l’Etat de Côte d’Ivoire, vu le rôle qu’il joue dans l’insertion des jeunes dans le tissu socioprofessionnel.
Le Ministère de l’Enseignement Technique a vu le jour dans le premier gouvernement de la Côte d’Ivoire du 15 juin 1957, avec à sa tête Monsieur  KACOU ALCIDE, ingénieur des Arts et Métiers.
En 1970, ce Ministère devient le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et est confié à Monsieur Ange François BARRY BATTESTY, alors Proviseur du Lycée Technique d’Abidjan.
De 1985 à 1995, le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle  est scindé  en deux parties : le cycle secondaire confié au Ministère de l’Education  Nationale et le cycle supérieur au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche  Scientifique.
En janvier 1996, par le décret n°96-PR / 002 du 26 janvier 1996, le Président Henri KONAN Bédié, chef de l’Etat de l’époque, remet en scelle le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, en vue de permettre à chaque ivoirien d’apprendre un métier pour mieux affronter le troisième millénaire.  Il nomme successivement à la tête de ce département :
– Monsieur ZAKPA Komenan, de janvier 1996 à avril 1999 ;
– Monsieur KONE Dossongui, d’avril  au 23 décembre 1999.
Le 13 janvier 2000, suite aux malheureux événements des 23 et 24 décembre 1999 (Renversement du régime constitutionnel) avec la prise du pouvoir d’Etat par les militaires, Monsieur MONNET Léon Emmanuel est désigné pour présider le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.
Le 02 novembre 2000, Monsieur KOFFI Koffi Lazare, précédemment Directeur de cabinet du METFP, est nommé Ministre de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.
Le 13 mars 2003, Monsieur Youssouf  SOUMAHORO devient Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, dans le Gouvernement de Réconciliation Nationale.
Le 07 avril 2007, Monsieur Moussa DOSSO dirige le Ministère  de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.
Le 13 mars 2010, Monsieur Benjamin YAPO Atsé, Directeur de la Gestoci, occupe le portefeuille du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle jusqu’au 04 décembre 2010.
Depuis le 1er juin 2011, la gestion du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle est confiée à Monsieur Albert FLINDE.

Organisation

Dans le cadre de ses attributions, le Ministère est doté, outre le Cabinet, de services rattachés, de Directions Centrales et de services extérieurs ou structures déconcentrées. On compte également d’autres structures à caractère d’Etablissement Public placées sous la tutelle technique du Ministère.
L’organisation de ces différentes entités incombe au Ministre. C’est ainsi que sur rapport de celui-ci, un décret portant organisation du Ministère est pris en Conseil des Ministres.

  • Le Cabinet ministériel

Il comprend quinze (15) membres et se compose comme suit :
– Un (01) Directeur de Cabinet
– Un (01) Chef de Cabinet
– Six (06) Conseillers Techniques
– Cinq (05) Chargés d’études
– Un (01) Chargé de Missions
– Un (01) Chef de secrétariat particulier

Le Cabinet ministériel est situé à la Tour C, 10eme Etage de la Cité administrative du Plateau, ABIDJAN.

  • Les Services rattachés

Les Services rattachés au Cabinet sont au nombre de trois (03), en l’état actuel.
•L’INSPECTION GENERALE de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle (IG/ETFP) située à la Tour B, aux 9eme et  12eme Etages de la Cité administrative du Plateau, ABIDJAN.
•LE SERVICE COMMUNICATION (SERCOM). Il est logé à la Tour C, 10eme Etage de la Cité administrative du Plateau, ABIDJAN.
•LE SERVICE DE COORDINATION ET D’EXECUTION DES PROJETS (SERCEP) situé aux II Plateaux, ABIDJAN.

  • Le Secrétariat Général
  • Les Directions Centrales

Elles sont au nombre de sept (09).
• DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL (DETP)
• DIRECTION DE LA PEDAGOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DES PROGRAMMES (DPDP)
• DIRECTION DES ETABLISSEMENTS PRIVES
• DIRECTION DE L’ORIENTATION ET DES BOURSES (DOB) sise au Plateau, ABIDJAN immeuble Delafosse, face Pyramide.
• DIRECTION DE L’ETUDE, DE LA PLANIFICATION ET DES STATISTIQUES (DEPS) située à Cocody, ABIDJAN entre le Lycée Technique et le CBCG de Cocody
• DIRECTION DU DEVELOPPEMENT, DE L’APPRENTISSAGE ET DE L’INSERTION (DDAI). Elle est logée à la Tour B, 11eme Etage de la Cité administrative du Plateau, ABIDJAN.
• DIRECTION DES EXAMENS ET CONCOURS (DEXC) localisée aux II Plateaux, ABIDJAN.
• DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES est à la Tour B, 3eme Etage de la Cité administrative du Plateau, ABIDJAN.
• DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES est à la Tour B, 10eme Etage de la Cité administrative du Plateau, ABIDJAN.

  • Les Structures sous tutelle

Le METFP enregistre sept (07) structures sous sa tutelle.
Ce sont :
• AGNECE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (AGEFOP) sise en Zone 4-Marcory, ABIDJAN
• CENTRE AFRICAIN DE MANAGEMENT ET DE PERFECTIONNEMENT DES CADRES (CAMPC) logé sur le Campus universitaire de Cocody, ABIDJAN.
• CENTRE IVOIRIEN POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (DIFOR) situé à Cocody, ABIDJAN (Derrière le Lycée Technique d’Abidjan).
• CENTRE DE PROMOTION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (CPNTIC) situé à Cocody, ABIDJAN entre le Lycée Technique et le CBCG de Cocody.
• FONDS DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (FDFP) sis à Treichville, boulevard Giscard d’Estaing, ABIDJAN, entre le CBCG et CELIA.
• INSTITUT PEDAGOGIQUE NATIONAL DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL (IPNETP) situé à Cocody, ABIDJAN, face Lycée Technique d’Abidjan.
• ECOLE IVOIRIENNE DE BIJOUTERIE ET DE METIERS ANNEXES (EIBMA) située en Zone 3-Marcory, ABIDJAN.

  • Les Services extérieurs

Ce sont les structures déconcentrées du ministère. Elles comprennent les 13 Directions Régionales et 18 Directions Départementales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *