Le Centre ivoirien pour le développement de la formation professionnelle (CIDFOR) organise un atelier de renforcement des capacités du 18 au 29 avril. A l’intention de 35 enseignants d’Abidjan et de l’intérieur du pays et 5 inspecteurs de spécialité. Objectif : initier les enseignants aux méthodologies leur permettant de concevoir, d’élaborer et d’intégrer des supports pédagogiques numériques. Autrement dit, apprendre le numérique en tant que levier de performance pédagogique. A la cérémonie d’ouverture, lundi à Cocody, N’dri Philippe, directeur de cabinet adjoint, lisant le discours du ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Paul Koffi Koffi, a salué cette initiative de renforcement de connaissances et de la compétence du personnel enseignant. « Les méthodes de formation interactive à partir de l’internet sont des pratiques adoptées dans la recherche de solutions d’une éducation de qualité », a-t-il indiqué. Il note que cette formation leur permettra d’être en phase avec les mutations liées aux technologies de l’information et de la communication (TIC) intervenues dans le secteur éducation- formation.
C’est pourquoi le thème de l’atelier : « Utilisation d’une chaîne éditoriale libre pour la production de cours e-learning », s’inscrit, selon Yvan Kragbé, directeur du Centre pour la promotion des nouvelles technologies de l’information et de la communication (CPNTIC) dans le droit fil du programme immersion en entreprise des acteurs de la formation professionnelle. Il intervenait au nom de la directrice du CIDFOR, Brigitte Agnissan. «Une parfaite intégration des TIC dans notre système nécessite une formation appropriée », affirme t-il.
N’dri Koffi, président de la commission formation- recherche de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), est convaincu que la compétitivité passe par la qualité des formateurs du secteur privé. D’où son soutien à cette initiative qui apportera un plus aux formateurs et aux apprenants.